Alexandre, CatherineFierens, BrunoNkasia Moleka, Parménas-GloireParménas-GloireNkasia Moleka2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/35345Ce travail a pour objectif d’explorer les similitudes existantes entre la prise de décision stratégique d’origine militaire et la communication managériale d’entreprise. Il tient pour sources d’inspiration des ouvrages de stratégie d’entreprise, de leadership, de traités militaires rédigés notamment par des stratèges et penseurs, tels que Sun Tzu, Chanakya ou encore Machiavel. Et enfin, d’études menées par des spécialistes de la communication et des médias de masse, notamment par Edward Bernays et Noam Chomsky. Des entretiens avec des spécialistes de la communication d’entreprise et la communication militaire ont également été consultés pour aider à l’élaboration de ce travail.Stratégie d'entrepriseCommunication stratégiqueMédias de masseRelations publiquesCommunication d'entrepriseComment la prise de décision stratégique d’origine militaire est devenue applicable au sein de la communication managériale d’entreprise ?text::thesis::master thesisthesis:39051