Guilmot NathalieTraore, ImanImanTraore2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/35820Dans ce mémoire, nous étudierons la place du marketing en ligne et plus précisément certains canaux de communication (réseaux sociaux, influenceurs et sites web) dans des stratégies de sensibilisation sur la contrefaçon. Nous nous poserons la question suivante : «Comment le marketing en ligne peut-il aider les entreprises à sensibiliser le consommateur contre la consommation de contrefaçon dans le domaine des parfums et cosmétiques de luxe ? ». Le phénomène de la contrefaçon est une réelle problématique existante dans notre société. En effet, ce fléau toxique menace notre société à tous les niveaux en mettant en danger l’économie (Bérubé, Dumont, Mireault, 2022), en empoisonnant notre santé (Bérubé, Dumont, Mireault, 2022), en encourageant la criminalité et le terrorisme (Peugeot et Yung, 2020), et en sapant l’innovation et la propriété intellectuelle. Par exemple, la contrefaçon peut empoisonner notre santé car les produits contrefaits sont fabriqués sans contrôle, exposant le consommateur à des risques graves pour sa vie (Economie, 2021). L’urgence de cette situation, d’autant plus sensible dans les domaines des parfums et des cosmétiques, justifie pleinement notre choix de vouloir consacrer un mémoire à ce sujet crucial et d’y trouver des pistes de solutions ainsi que des recommandations via le marketing digital afin que les entreprises puissent sensibiliser directement le consommateur.Luxemarketing digitalcontrefaçonfragrancecosmétiqueComment le marketing en ligne peut-il aider les entreprises à sensibiliser le consommateur contre la consommation de contrefaçon dans le domaine des parfums et cosmétiques de luxetext::thesis::master thesisthesis:41686