Chapelle, Gaëlle GaëtaneHachez, ChristineChristineHachez2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/29018Cette étude de cas concerne les anciens conseillers pédagogiques (CP) requalifiés de conseillers au soutien et à l’accompagnement (CSA) par le biais du décret de 2019, détachés au sein du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP). Ce décret résulte de profonds changements induits par la réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Si l’on s’appuie sur ce décret, plusieurs aspects de la fonction du CP restent inchangés tandis que d’autres missions s’ajoutent aux responsabilités de l’occupant de cette nouvelle fonction. L’objectif de ce mémoire est de comprendre comment les anciens CP devenus CSA ont vécu l’implémentation par le CECP des nouvelles missions légiférées par le décret de 2019. Plus précisément, deux axes de réflexion principaux se sont dessinés autour de ce questionnement : Comment cette implémentation par le CECP a-t-elle impacté leurs pratiques professionnelles ? Comment celle-ci a-t-elle impacté corollairement leur identité professionnelle ? Afin de répondre à nos questions de recherche, nous avons analysé des documents et mené cinq entretiens semi-directifs auprès d’anciens CP devenus CSA au CECP. La triangulation de nos données nous a permis de mettre en évidence différents constats. Les résultats montrent des changements dans les pratiques professionnelles des CP, devenus CSA que ce soit au niveau de leurs approches d’interventions dans les écoles, de leurs méthodes et organisation de travail, de leurs rapports avec les directions, les équipes éducatives, les pouvoirs organisateurs et le CECP, mais aussi dans leurs relations entre pairs. En outre, les missions du CSA exigent l’acquisition et le déploiement de compétences plus variées que celles du CP. Le soutien et l’accompagnement des écoles est plus complexe et nécessite des moyens, des stratégies et du savoir-faire plus étendus que la simple dispensation de formations ou de concertations auprès des enseignants. Cette implémentation n’a pas seulement impacté leur métier, il a aussi affecté l’identité professionnelle des répondants. Les conséquences que le passage de CP à CSA a entrainé sur l’identité professionnelle des participants à l’enquête varient d’une personne à l’autre. Certains ont du mal à s’adapter à cette nouvelle fonction tandis que d’autres adhèrent à ce changement et y voient même des bénéfices.Pratiques professionnellesCECPConseiller pédagogiqueConseiller au soutien et à l'accompagnementIdentité professionnelleComment les anciens CP devenus CSA ont-ils vécu l’implémentation par le CECP des nouvelles missions légiférées par le décret de 2019 ?text::thesis::master thesisthesis:37648