Schinckus, LouiseVan den Broucke , StephanMagaud, MarylouMarylouMagaud2025-05-142025-05-142025-05-142015https://hdl.handle.net/2078.2/19345Les maladies cardiovasculaires constituent l’une des premières causes de mortalité précoce dans les pays développés. Pour les individus atteints, ces pathologies peuvent être très invalidantes au quotidien. Nous savons aujourd’hui qu’il est possible d’agir sur certains facteurs afin de réduire les risques d’apparition ou de maintien de ces maladies, notamment par le biais de programmes d’éducation thérapeutique spécifiquement destinés à ces patients. Les programmes sont initialement conçus dans le but d’être efficaces. Afin de s’assurer de l’efficacité des programmes mis en œuvre, il est nécessaire de les évaluer. Pour cela, il est possible d’évaluer la mesure dans laquelle les professionnels responsables de délivrer le programme ont adhéré au programme tel qu’il était conçu au départ. Ceci fait référence à la notion de « fidélité d’implémentation ». Il semblerait que la fidélité d’implémentation puisse avoir un effet médiateur dans la relation entre le programme et les résultats attendus (l’efficacité). Dès lors, il est essentiel de pouvoir évaluer l’impact de l’implémentation sur les résultats d’un programme. Notre étude s’intéressera aux programmes d’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies cardiovasculaires existant en France. Par l’analyse de ces programmes, nous espérons comprendre l’impact des différents niveaux d’adhérence des professionnels à leur programme sur l’efficacité des programmes. Nous espérons également pouvoir identifier dans quelle mesure certains facteurs influencent cette adhérence.éducation thérapeutiquetherapeutic educationfidélité d'implémentationimplementation fidelitymaladies cardiovasculairescardiovascular diseaseEvaluation de l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies cardiovasculairestext::thesis::master thesisthesis:2992