Volckaert, AlexandraPrestifilippo, NunziaNunziaPrestifilippo2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/19899Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité suscite de nos jours de plus en plus d’intérêt. Les différents chiffres abordant sa prévalence démontrent qu’il s’agit d’une problématique courante. Même si la recherche s’investit dans la compréhension de ce trouble, nous constatons qu’il est diagnostiqué laborieusement et que les difficultés familiales qui en résultent sont peu abordées. Ce travail repose sur une recherche qualitative visant à explorer les difficultés vécues pas les mamans d’enfants souffrant de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Notre question de recherche avait pour centre d’intérêt, ces difficultés et le sentiment de culpabilité qu’elles pouvaient éventuellement déclencher chez la mère de l’enfant, à savoir : « Comment les difficultés liées au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité peuvent-elles induire un sentiment de culpabilité auprès des mères d’enfant TDA/H ? ». Nos données brutes furent récoltées grâce à l’utilisation d’un guide d’entretien utilisé lors de huit entretiens semi-directifs. À la suite de ces derniers, nous avons réalisé une analyse en nous basant sur les méthodes décrites par Albarello (2011), Ketele et Maroy (2006) ou encore Van Campenhoudt, Marquet et Quivry, (2017). Cette recherche nous a permis de démontrer que les difficultés étayées dans la littérature scientifique sont bien présentes et en parfait accord avec les témoignages des mamans consultées. Néanmoins, le sentiment de culpabilité, lui, n’apparait que dans de rares cas précis.Trouble déficitaire de l'attention - TDAH - Hyperactivité - CulpabilitéRelation mère/enfant - Difficultés relationnellesL’impact du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sur la relation mère-enfanttext::thesis::master thesisthesis:21329