VANDERVEKEN, CatherineDispa, DelphineMazzoni, DaniloDaniloMazzoni2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/22812Cette revue systématique cherche à déterminer la meilleure approche orientée sur la réalisation de tâches spécifiques pour la prise en charge des enfants atteints du trouble développemental de la coordination (TDC). Les trois approches les plus récentes : l’imagerie motrice (IM), la Neuromotor Task Training (NTT) et la Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO-OP) ont été comparées grâce à une recherche documentaire regroupant 6 études analysant, chacune, les effets d’au moins une des trois interventions. Bien que les données récoltées n’aient pas permis d’atteindre l’objectif de cette revue, l’analyse de ces différentes études a permis de confirmer certaines hypothèses mentionnées dans la littérature: l’imagerie motrice semblerait plus adéquate pour les enfants avec un niveau d’atteinte plus élevé (Wilson et al., 2002), le transfert semble bien présent dans la CO-OP (Araújo et al., 2019), et finalement, l’IM ne serait pas bénéfique pour des enfants de moins de 7 ans (Guilbert et al., 2013), contrairement à la NTT et la CO-OP (Green et al., 2008; Niemeijer et al., 2003). Cette revue souligne l’intérêt d’études supplémentaires analysant l’effet de ces interventions en lien direct avec les différents profils des enfants atteints de TDC.trouble développemental de la coordinationCO-OPNTTimagerie motriceEffets d’une prise en charge orientée sur la réalisation de tâches spécifiques : la NTT, CO-OP ou l’imagerie motrice pour les enfants atteints du trouble développemental de la coordinationtext::thesis::master thesisthesis:28965