Cavalieri, MarcoAmoroso, NicolasRosseel, SylvainSylvainRosseel2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/24259Le coeur de ce travail sera divisé en trois grandes parties, elles-mêmes subdivisées en différents points : la première présentera brièvement le Musée L, lieu de conservation des objets étudiés, et le Fonds Fernand Mayence, auquel appartiennent certains d’entre eux ; la seconde sera notre étude de cas, subdivisée en six parties, une par statuette ; pour chacune des statuettes étudiées, cinq points structureront les éléments présentés : description, iconographie, analyse stylistique, contexte et synthèse des données. La dernière partie apportera des éclairages sur des aspects tant techniques qu’historiques et géographiques étroitement liés à l’étude des objets auxquels nous nous sommes intéressé. En fin de mémoire, pour chaque objet, une fiche d’identité reprenant les éléments essentiels identifiés figurera dans un catalogue. Outre le numéro d’inventaire, qui était connu, nous y ferons figurer la datation que nous proposons, la provenance supposée, la fonction que nous aurons parfois pu déterminer, les techniques et matériaux utilisés pour produire la statuette et les dimensions (hauteur et largeur) de chacune d’entre elles. Ce catalogue sera suivi du lexique des termes techniques, de la table des illustrations et de la bibliographie.bronzedivinitésstatuetteépoque romaineMusée LFernand MayenceÉtude de bronzes du Musée L : lot de statuettes inédites de divinitéstext::thesis::master thesisthesis:32161