Courbebaisse, AudreyChanvillard, CécileFontaine, ChristineLedent, GéraldAdams, ManonManonAdams2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/38820Comment le travail de l’architecte peut-il permettre à un enfant placé en institution type « SRG » de s’intégrer dans celle-ci et dans la société ? La première étape a été de visiter ces centres d’hébergements. Les Services Résidentiels Généraux doivent répondre à deux grands enjeux : le besoin d’intimité et d’autonomie. L'intimité permet aux enfants de développer une conscience de soi et de se protéger psychologiquement. L'autonomie est cruciale, surtout à l'approche de la majorité, où les enfants doivent quitter le lieu d'accueil et vivre de manière indépendante. L’architecture doit permettre à l’enfant de réaliser des accomplissements personnels, renforçant sa confiance en soi. Pour répondre à ces besoins, j’ai utilisé plusieurs outils : la pièce à soi, un repère psychologique et un espace d’expression personnel ; des niches et des espaces libres d’appropriation ; l’importance des seuils, permettant une transition douce entre les espaces. J’ai aussi intégré une pédagogie active à l’architecture, avec des zones pour jouer seul, en groupe et en coopération et une adaptation du mobilier. Le projet se décline en deux scénarios, chacun avec une localisation et une hybridation différente. Dans les invariants, on retrouve un travail sur la succession de seuils, sur les différents degrés d’intimité, sur l’encouragement de l’enfant à faire de par lui-même ainsi que sur la relation avec l’extérieur et la nature.Home d’enfantsMaison de jeunesBâtiment d'aide socialeFoyer d’hébergementEspace vécuIntimitéIntégration socialeEnfantÀ MOI, À NOUS, À TOUS : L’architecture au service de l’accueil et de l’hébergement d’enfant : Le cas des Services Résidentiels Généraux.text::thesis::master thesisthesis:45343