De Croix, SeverineBorremans, VirginieVirginieBorremans2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/38104Ce mémoire examine l’impact de l’environnement littératié et des pratiques de lecture sur l’attitude des élèves de 3e, 4e et 5e primaire envers la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles. La lecture est identifiée comme une compétence importante qui influence le succès scolaire. Néanmoins, les résultats des enquêtes PIRLS montrent que de nombreux élèves ont des compétences en lecture insuffisantes. Deux questions de recherche ont été proposées : 1. Comment les classes de 3e, 4e et 5e primaire sont-elles équipées en matière de lecture et quels sont les pratiques et les usages des bibliothèques de classe ? 2. Est-ce que l’intégration, l’organisation ou l’enrichissement d’une bibliothèque de classe influencent le rapport à la lecture des élèves de 3e, 4e et 5e primaire ? Ce mémoire met en lumière l’importance d’un aménagement des espaces de lecture dans le but de développer une relation positive des élèves envers celle-ci.Environnement littératiélectureaménagementcoins lecturebibliothèquelivresl'espace classelire en classeL'influence de l'environnement de la classe et des pratiques de lecture sur le rapport à la lecture des élèves de 3, 4 et 5e primaire en Fédération Wallonie-Bruxellestext::thesis::master thesisthesis:46410