Swaen, ValérieMergen, FlorenceFlorenceMergen2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/17471Dans une société marquée par le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources et l’exigence des consommateurs, l’heure semble à la révision des business models des entreprises. De plus en plus, elles doivent prendre en compte les intérêts de l’ensemble des acteurs présents dans leur écosystème, et non plus des seuls actionnaires. Cela va de pair avec une communication davantage intégrée. La notion de durabilité, entendue comme la réconciliation des dimensions économique, sociale et environnementale, est au cœur du XXIème siècle. Ce mémoire étudie le cas du géant de l’e-commerce Amazon, et la relation que ce mastodonte entretient à son environnement. En filigrane, une question : Amazon est-elle une entreprise durable et pérenne ? Dans un premier temps, nous mettons en exergue le business model d’Amazon et nous intéressons à la manière dont l’entreprise crée, capture et délivre de la valeur. Dans un second temps, nous identifions les parties prenantes d’Amazon et formulons leurs enjeux respectifs, intrinsèquement liés à leur relation à l’entreprise. Enfin, nous nous intéressons aux capitaux non financiers d’Amazon et à la manière dont elle aborde le défi climatique. Notre analyse est enrichie de 7 entretiens semi-directifs d’experts, économistes ou militants, apportant de la nuance aux propos d’Amazon. Notre étude met en lumière deux facettes : celle d’une entreprise agile, innovante et dominante, et celle d’une entreprise tournant à son avantage les relations avec ses parties prenantes et agissant réactivement, par coups de communication, face à l’enjeu climatique, masquant ainsi son impact en termes de pollution. Au terme de ce mémoire, nous verrons qu’Amazon ne s’inscrit pas dans une optique de durabilité. Les aspects sociaux et environnementaux ne s’intègrent pas fondamentalement dans son business model. Le décalage entre communication et faits laisse deviner un manque de transparence qui pourrait, à terme, devenir une menace pour la pérennité de l’entreprise.E-commerceAmazon, une entreprise durable? Analyse du business model d'Amazon sur les plans économique, social et environnemental.text::thesis::master thesisthesis:25783