Masset, JulieRonvaux, MargauxMargauxRonvaux2025-07-072025-07-072025-05-2820252025-05-28https://hdl.handle.net/2078.2/43505Ce TFE analyse l’utilisation du marketing d’influence, des influenceurs virtuels et de la communication digitale par les marques de luxe. L’objectif est de comprendre comment différentes stratégies sont mises en place par les marques de luxe puisque celles-ci sont devenues indispensables afin d’entre autres attirer les nouvelles générations. La première partie de ce travail consiste en une revue de littérature permettant de définir et comprendre les notions de luxe, marketing d’influence et communication digitale et ce qui les entoure. Cette première partie permet de mettre en avant les manquements dans la littérature qui amène à la question de recherche suivante : « Comment les marques de luxe utilisent-elles la communication digitale, le marketing d'influence et les influenceurs virtuels sur les réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing ? ». Suite à cette question de recherche, une étude de cas sur les marques Coach, Prada et Versace est menée afin de comprendre comment ces marques mettent en place le marketing d’influence et l’utilisation potentielle d’influenceurs virtuels ainsi que la communication digitale. Ce travail se termine par les conclusions qui ont pu être tirées à la suite de cette étude de cas, les limites de cette étude de cas et les recommandations managériales qui peuvent être faites.This TFE analyses the use of influencer marketing, virtual influencers and digital communication by luxury brands. The aim is to understand how different strategies are put in place by luxury brands, as these have become essential in attracting new generations, among others. The first part of this work consists of a literature review to define and understand the concepts of luxury, influencer marketing and digital communications and what surrounds them. This first part highlights the gaps in the literature that lead to the following research question: “How do luxury brands use digital communications, influencer marketing and virtual influencers on social networks in their marketing strategies?” Following on from this research question, a case study of the Coach, Prada and Versace brands was carried out in order to understand how these brands implement influencer marketing and the potential use of virtual influencers as well as digital communication. This work concludes with the conclusions that can be drawn from this case study, the limitations of this case study and the managerial recommendations that can be made.Comment les marques de luxe utilisent-elles la communication digitale, le marketing d'influence et les influenceurs virtuels sur les réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing ?text::thesis::master thesis