Verhoeven, MarieRoyer, AdelleAdelleRoyer2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/33242Ce mémoire s’articule à l’étude du GIRSEF sur la ségrégation scolaire et urbaine à Bruxelles, qui mettait en évidence l’existence de variations en termes de comportements résidentiels et scolaires, non seulement entre catégories sociales, mais aussi entre différents « groupes de nationalité » présents sur le territoire bruxellois. Cette recherche a pour ambition de fournir des pistes explicatives des processus de choix scolaires et résidentiels de parents d’origine congolaise et guinéenne à Bruxelles et ce via une approche qualitative. Prenant appui sur les approches post-bourdieusiennes et relationnelles de l’ethnicité, les différentes analyses de ce mémoire tentent d’apporter des éléments de réponse visant à comprendre les stratégies mises en œuvre par les parents interrogés, en mettant progressivement en lumière certaines logiques plurielles qui les composent.Choix scolaire Ethnicité Migration Capitaux StratégieAnalyse comparée de stratégies résidentielles et scolaires de parents d'origine guinéenne et congolaise à Bruxelles : Recherche en lien avec la recherche du GIRSEF sur la ségrégation urbaine et scolairetext::thesis::master thesisthesis:40686