Belhaj, AbdessamadZiani, YamnaYamnaZianiJalali, FatimaFatimaJalali2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/34704Notre recherche porte sur une approche sociologique et psychologique des sciences de l’éducation car elle a pour but de faire ressortir et d’analyser les attentes des parents par rapport aux concepts du Référentiel de compétences du cours de religion islamique, à fortiori ce qui est aussi attendu des professeurs du cours de religion islamique. Notre recherche, étant de nature qualitative, tend à comprendre des phénomènes sociaux. La question que l’on se pose concerne : Le cours de religion islamique, entre attentes des professeurs et celles des parents : affinités ou tensions ? Pour notre recherche, nous avons utilisé l'outil relatif à l’entretien semi-directif car il nous paraît incontournable, du fait que l’interviewé est libre de partager des informations de sa vie et de se situer par rapport à l’objet d’étude qui nous concerne. Pour ce faire, nous avons eu recours à différents témoignages de parents d’élèves et de professeurs de religion islamique par le biais d’interviews semi-directives. Le recours à ce type de recueil de données vise à produire une analyse compréhensive des entretiens. En effet, ceux-ci offrent aux parents la possibilité de parler librement car le cadre n’est aucunement figé. Dans ce processus de recherche, nous avons eu l'ambition de dégager les points de rencontres et de tensions qui existent entre ces deux acteurs mais aussi en regard du Référentiel de compétences. Nous avons également pu délimiter le champ d’action des enseignants, qui sont tenus de rester dans l’espace qui leur est attribué et imposé par le caractère institutionnel du Référentiel de compétences. A cet effet, nous prenons conscience de la distance qui peut s’étendre entre les deux principaux acteurs. En effet, certains parents considèrent l’enseignant comme étant “expert” en matière de religion et dès lors, ils ressentent le besoin de lui déléguer la responsabilité de la transmission de l’éducation religieuse islamique de leur enfant. Ils défendent cette attente en avançant leur manque de temps, lié au rythme de vie effréné que la modernité leur impose, et leur manque de connaissances sur le sujet pour pouvoir les éduquer religieusement comme l'ont fait leurs parents et grands-parents auparavant. Il serait intéressant de proposer une recherche semblable en prenant en considération l’avis des élèves. Il serait aussi avantageux de comprendre comment les enseignants interprètent les concepts du programme et la manière dont ils traduisent ces interprétations dans leur pratique. Finn, A.G. (2009) Parents, teachers and religious education. A Study in a Catholic Secondary School in Rural Victoria. Australian Catholic University : en ligne : https://acuresearchbank.acu.edu.aucours de religion islamiqueparentsenseignantsattentesréférentiel de compétencesidentitétransmissionLe cours de religion islamique, entre attentes des professeurs et celles des parents : affinités ou tensions ?text::thesis::master thesisthesis:32809