De Cordt, YvesCharlier, JulietteJulietteCharlier2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/20606Le présent mémoire traite un des sujets les plus délicats que nous pouvons retrouver dans le droit de la concurrence : l’abus de position dominante des entreprises. Depuis l’essor de l’économie du numérique, quelques entreprises, telles que Google ou encore Amazon ont pris possession de ce marché. Si pendant une vingtaine d’années les autorités les ont laissé faire, il semble que ce temps est révolu avec les amendes que la Commission européenne vient d’infliger à Google. Cependant, il semblerait que du côté des Etats-Unis, les autorités n’ont pas encore décidé de canaliser ces géants du Web. La première partie traitera de l’abus de position dominante sous l’angle du droit européen. Une étude complète de l’article 102 du T.F.U.E. sera exécutée. Dans la deuxième partie, c’est la section 2 du Sherman Act qui sera analysée afin de comprendre comment nos confrères américains régulent les sociétés en monopole. Enfin, la troisième partie traitera des différences qui existent dans ces ordres juridiques au sujet de l’abus de position dominante. Cette partie contiendra également une analyse de l’entreprise Google et des plaintes d’abus de position dominante qui peuvent lui être reprochées aux Etats-Unis et en Europe.Abus de position dominanteSherman ActDroit de la concurrenceDroit européenGoogleL'abus de position dominante à l'ère de l'hégémonie de Google : les divergences d'approche de régulation concurrentielle européenne et américainetext::thesis::master thesisthesis:20389