Houart, MireilleGalland, JeanneJeanneGalland2025-05-142025-05-142025-05-142016https://hdl.handle.net/2078.2/19705L’étude menée dans le cadre de ce mémoire porte sur les stratégies de l’apprentissage autorégulé en tant que leviers à la réalisation des devoirs à domicile. Elle s’articule en deux objectifs conjoints. Le premier est de faire un état des lieux des stratégies utilisées spontanément par les élèves qui font leurs devoirs. Le second objectif de la recherche est de vérifier quelles sont les différentes stratégies de l’apprentissage autorégulé qui prédisent la fréquence de réalisation des devoirs. Les deux questions de recherche qui en découlent sont : • Quelles sont les stratégies de l’apprentissage autorégulé mises en place par les élèves qui réalisent leurs devoirs ? •Quelles sont les stratégies de l’apprentissage autorégulé qui prédisent la fréquence de réalisation de devoirs ? Pour répondre à celles-ci, 80 élèves ont accepté de participer à ma recherche au moyen d’un questionnaire individuel. Les données ont été encodées et analysées avec le programme SPSS. Les principaux résultats de cette recherche sont : Plus un élève a un haut sentiment de compétence, plus il aura tendance à réaliser ses devoirs. Plus il s’installe dans un endroit confortable et ordonné, plus il aura tendance à réaliser ses devoirs.  Plus il est entouré de ses pairs, d’élèves travailleurs, plus cela lui donnera du courage et plus il aura alors tendance à faire ses devoirs. Attention, cela semble très peu pratiqué par les élèves. Seuls 30 % déclarent le pratiquer. Plus l’élève à la possibilité de choisir le moment de la journée qui lui convient le mieux, plus il aura tendance à réaliser ses devoirs. En termes de perspectives, une étude qualitative pourrait venir enrichir cette étude quantitative en allant questionner les élèves au moyen d’une enquête à questions ouvertes. De plus, interroger les enseignants sur leurs conceptions des devoirs et leurs représentations du travail réellement réalisé par les élèves permettrait d’enrichir la réflexion et de la concrétiser en outils directement utilisables par les enseignants et leurs élèves.Apprentissage autoréguléDevoirsmotivationvolitioncognitionmétacognitionanalyse quantitativequestionnaireLes stratégies de l’apprentissage autorégulé comme leviers à la réalisation des devoirstext::thesis::master thesisthesis:7281