Toulemonde, EricPerniaux, SimonSimonPerniaux2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/25375Ce travail a pour objectif de dévoiler un panorama complet des sources de revenus aéronautiques et non-aéronautiques générées par les aéroports, ainsi que toutes les stratégies mises en place pour accroître ces sources de revenus. Notre approche s'inscrit dans la même lignée que les travaux traitant l'aéroport comme un marché biface. Ainsi, après avoir expliqué ce que sont les marchés bifaces dans la littérature économique, nous abordons le cas particulier des aéroports de manière générale. Nous étudions les caractéristiques, la régulation et la capacité des aéroports à créer des revenus du côté aéronautique et non aéronautique. Ensuite, nous analysons de manière détaillée chacune des faces, en commençant par celle s'articulant autour des activités aéronautiques en décryptant le principe de tarification asymétrique et ses particularités. Nous examinons ensuite toutes les incitations financières mises en place par les aéroports. Enfin, nous terminons en analysant la face non-aéronautique de l'aéroport par le biais de son accessibilité par voies terrestres, par sa face commerciale et ses stratégies non-tarifaires. L'étude de cas d'Amsterdam Schiphol sur les revenus non-aéronautiques clôture le présent mémoire.revenus aéronautiquesrevenus non-aéronautiqueplateformes aéroportuairesmarché bifaceRevenus aéronautiques et extra-aéronautiques - une approche multiface des plateformes aéroportuairestext::thesis::master thesisthesis:32613