De Croix, SeverineRase, LouiseLouiseRase2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/40553La visée de cet écrit est de rendre compte de l’étude d’un dispositif didactique d’enseignement des stratégies de choix des lectures personnelles. Cette étude s’intéresse plus particulièrement aux pratiques de choix en lecture des élèves de 4e année primaire au sein d’écoles à indices socio-économiques contrastés. Dans un premier temps, nous cherchons à faire l’état des lieux des pratiques des élèves afin de mieux comprendre l’impact du milieu. Ensuite, nous nous intéressons aux critères de choix des élèves et à l’évolution de ceux-ci à la suite de l’enseignement de stratégies. L’échantillon est composé de 10 classes issues de milieu à indices socio-économiques contrastés. C’est au travers d’une approche mixte (quantitative et qualitative) que nous avons pu apporter des éléments de réponses à ce questionnement. Les résultats quantitatifs montrent que l’indice socio-économique influence assez peu le plaisir de lire des élèves et la perception de soi en tant que lecteur, contrairement à la fréquence à laquelle les élèves lisent pour le plaisir en dehors de l’école. Les données qualitatives montrent quant à elles une évolution au niveau des genres de livres choisis par les élèves, mais également en en termes de critères de choix. En effet, les élèves évoquent davantage les critères enseignés pour justifier leur choix lors du post-test, et plus particulièrement les élèves issus de milieux favorisés. Plusieurs limites sont identifiées dans cette recherche, mais des perspectives intéressantes sont également proposées. Elle encourage notamment à réaliser une étude longitudinale afin de récolter des données plus objectives et d’approfondir l’analyse de l’effet du dispositif sur les pratiques de choix des élèves.lecture personnellestratégies de lecturepratiques en lectureindice socio-économiqueLes pratiques de choix en lecture des élèves de 4e année primaire au sein d’écoles à indices socioéconomiques contrastés - Étude d’un dispositif didactique d’enseignement des stratégies de choix des lectures personnellestext::thesis::master thesisthesis:48834