Bonmariage, CécileClaessens, NathalieNathalieClaessens2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/28382Le travail que nous présentons a pour objectif d’illustrer pourquoi il est utile de redécouvrir le tafsīr de Fakhr al-Dīn al-Rāzī, intitulé le Tafsīr al-kabīr (Grand Commentaire) ou les Mafātīḥ al-ghayb (Les clés de l’invisible), dans le paysage islamique belge actuel. Il montre en quoi ce tafsīr apporte un éclairage nouveau sur la façon d’appréhender le Coran, comment il permet de faire redécouvrir la richesse de la pensée musulmane et d’ouvrir à la pluralité des courants dans l’islam. Pour commencer, nous étudions le domaine du tafsīr. Nous précisons ce que le terme tafsīr recouvre et nous analysons les différentes classifications possibles afin de situer la méthode de Fakhr al-Dīn al-Rāzī à l’intérieur du domaine. Ensuite, après une présentation de Rāzī, nous abordons le contexte dans lequel il vivait. Ceci nous permet de comprendre comment ce tafsīr a vu le jour, comment il a été perçu au cours du temps et pourquoi il n’est pratiquement pas étudié aujourd’hui dans les milieux musulmans belges. Dans le but de montrer ce que le texte de Rāzī peut apporter par rapport à celui qui est aujourd’hui dominant, c’est-à-dire celui d’Ibn Kathīr, nous présentons le tafsīr de ce dernier et nous analysons comment Ibn Kathīr fait face à Rāzī. Pour ce faire, nous étudions brièvement la biographie d’Ibn Kathīr, ses sources d’inspiration et sa méthode. Ensuite, afin de dégager la méthode de Rāzī, nous donnons de nombreux passages du tafsīr de ce dernier. Nous faisons précéder ces passages par le passage correspondant du tafsīr d’Ibn Kathīr, tel qu’il est traduit en français. Nous expliquons pourquoi cette traduction française est en réalité une version tronquée du tafsīr d’Ibn Kathīr. Nous présentons alors les avantages et les limites de la méthode de Rāzī dans une perspective actuelle. De manière à montrer les atouts que possède le tafsīr de Fakhr al-Dīn al-Rāzī face au défi actuel de l’enseignement de la religion islamique en Belgique, nous donnons pour terminer des applications concrètes sous formes de leçons.The work aims to illustrate why it is useful to rediscover the tafsīr of Fakhr al-Dīn al-Rāzī, entitled the Tafsīr al-kabīr (Great Commentary) or the Mafātīḥ al-ghayb (The keys of the invisible), in the current Belgian Islamic landscape. It shows how this tafsīr sheds new light on how to apprehend the Quran, how it makes it possible to rediscover the richness of Muslim thought and to open up to the plurality of currents in Islam. To begin with, we study the domain of tafsīr. We specify what the term tafsīr covers and we analyze the different possible classifications in order to situate the method of Fakhr al-Dīn al-Rāzī within the domain. Then, after a presentation of Rāzī, we approach the context in which he lived. This allows us to understand how this tafsīr appeared, how it was perceived over time and why it is hardly studied today in Belgian Muslim circles. In order to show what Rāzī's text can contribute compared to the one that is today dominant, that is to say that of Ibn Kathīr, we present the latter's tafsīr and we analyze how Ibn Kathīr faces Rāzī. To do this, we briefly study the biography of Ibn Kathīr, his sources of inspiration and his method. Next, in order to identify Rāzī's method, we give many passages from his tafsīr. We precede these passages with the corresponding passage from Ibn Kathīr's tafsīr, as translated into French. We explain why this French translation is actually an abridged version of Ibn Kathīr's tafsīr. Then, we present the advantages and limits of Rāzī's method from a current perspective. In order to show the advantages that the tafsīr of Fakhr al-Dīn al-Rāzī possesses in the face of the current challenge of teaching the Islamic religion in Belgium, we finally give concrete applications in the form of lessons.al-Rāzī - tafsīr - Tafsīr al-kabīr - Mafātīḥ al-ghayb - Coran – Belgique - Ibn Kathīr – enseignement - religion islamiqueLe tafsīr de Fakhr al-Dīn al-Rāzī, un commentaire à redécouvrir ?text::thesis::master thesisthesis:37064