Grellet VirginieFontaine EléonoreBrogniet, LouiseLouiseBrognietReyniers, CamilleCamilleReyniers2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/28273Objectif : Ce mémoire présente une revue narrative de la littérature concernant les effets potentiels de la pratique du yoga chez des enfants atteints de paralysie cérébrale ainsi que chez des enfants en bonne santé, dans le but d’émettre des hypothèses sur l’intérêt ou non d’une telle pratique chez les enfants atteints de cette pathologie. Méthode : La recherche documentaire a été menée dans 3 bases de données à partir de deux équations de recherches élaborées selon la méthode PICO(s). Les échelles Pedro et Downs & Black ont été utilisées pour évaluer la qualité des articles sélectionnés. Au total, 30 études parues entre 2000 et 2022 ont été traitées dans cette revue narrative. Résultats : Les résultats étudiés sont loin d’être convergents quels que soient les domaines examinés : habiletés motrices et cognitives, respiration, charge pondérale, gestion des émotions et du comportement. Certaines études relèvent des bénéfices pour les deux types de populations, majoritairement dans les domaines cognitif et psychosocial. D’autres études n’ont pas démontré de résultats concluants. Conclusion : Sur base de la littérature actuelle, on ne peut donc pas déduire clairement l’intérêt du yoga dans la revalidation des enfants atteints de paralysie cérébrale. Peu d’études ont été réalisées jusqu’ici sur ce sujet qui mériterait de plus amples recherches.Yogaparalysie cérébraleenfantenfantsLes effets du yoga comme activité complémentaire à la prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale : une revue narrative de la littérature.text::thesis::master thesisthesis:37540