Masset, JulieRonval, MathieuMathieuRonval2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/29579Les entreprises semblent, aujourd'hui plus que jamais, conscientes de leur redevabilité envers la société. Pour y remédier, il devient de plus en plus courant pour elles de s'engager sociétalement. Le sponsoring est l'un des moyens par lequel elles peuvent accomplir cet objectif. Dans ce contexte, ce mémoire se base sur la littérature du sponsoring et sur des données primaires recueillies au cours d'entretiens qualitatifs pour répondre à la question suivante : "Les entreprises belges envisagent-elles le sponsoring sociétal ?" Ainsi qu'à la sous-question : "Dans quelles proportions un contexte socio-économique changeant et l’attrait du secteur sportif comme levier émotionnel impactent-ils la perception du sponsoring par les entreprises ?" Ce travail conclu que les entreprises belges envisagent effectivement le sponsoring sociétal, mais qu'elles demeurent toutefois peu sensibles au contexte socio-économique et à l'attrait du sponsoring sportif. Il évoque, pour finir, quelques limites entravant sa démarche, ainsi que plusieurs pistes de réflexion future.sponsoringsponsoring sociétalmécénatentrepriseCOVID-19Les entreprises belges envisagent-elles le sponsoring sociétal ? Étude de la perception du sponsoring par les entreprises et de leurs motivations.text::thesis::master thesisthesis:36389