Bukowski, HenrykLacroix, EmilieBrise, BenjaminBenjaminBrise2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/39444Depuis peu, la littérature met en évidence un lien entre le système vestibulaire et la cognition sociale, sur des opérations cognitives d’attribution d’états mentaux. Plus précisément, il devient admis aujourd’hui qu’une modification de l’intégrité du système vestibulaire donne lieu à des modifications de la représentation du corps, de la représentation du Soi autant qu’à leur manipulation. Afin d’approfondir la compréhension de ce lien, le présent mémoire investigue l’impact des difficultés vestibulaires sur la prise de perspective visuelle de niveau 1 et niveau 2. À travers ces différentes tâches, il nous a été permis de mettre en avant un effet de l’intégrité du système vestibulaire sur la prise de perspective, à travers les deux tâches. Cependant, cet effet n’est pas similaire à travers celles-ci. Nous n’avons pas été en mesure de soutenir, par nos données, l’hypothèse selon laquelle une moindre intégrité du système vestibulaire amènerait à une facilitation de la prise de perspective. Également, il n’a pas été possible de soutenir l’hypothèse selon laquelle une difficulté d’intégration des signaux vestibulaires serait responsable d’une difficulté à prendre la perspective d’autrui. Enfin, nous avons discuté et rejeté l’hypothèse d’une difficulté générale exécutive globale comme source de ces résultats. En raison des paramètres du protocole expérimental, nous ne sommes pas en mesure de conclure de manière ferme sur des explications qui rendent compte du pattern de résultats. C’est pourquoi, si nous sommes parvenus à mettre donc des effets en avant à travers ces tâches, de plus longues investigations seront nécessaires afin de permettre d’établir les mécanismes à la source de tels résultats.VPTPrise de perspective visuelleCognition socialeVestibulaireÉtude de l’impact des difficultés vestibulaires sur la prise de perspective visuelle de niveau 1 et 2text::thesis::master thesisthesis:47981