Mossay, EmmanuelDe Meersman, LucasLucasDe Meersman2025-07-072025-07-072025-05-2820252025-05-28https://hdl.handle.net/2078.2/43508Ce travail s’intéresse à la relocalisation d’une chaine de valeurs du textile en Belgique, à travers un cas concret, Opte. C’est une jeune entreprise belge de vêtements écoresponsables dans un contexte dans lequel la grande distribution domine le marché. Ils proposent une alternative locale, durable et éthique, avec une production réalisée entièrement en Belgique, avec un système de précommande et une très forte implication de ses clients. La première partie du travail met en avant les enjeux d’une mode éthique en Belgique, en abordant le manque d’atelier de couture, la concurrence du greenwashing et l’évolution des attentes du consommateur. L’étude d’Opte permet ensuite de comprendre comment ils arrivent à relocaliser leur production, tout en restant dans la lignée de leurs valeurs écologiques Ensuite, l’analyse les forces de Opte, allant de sa relation directe avec les clients, en passant par leur transparence et leur outil de co-création jusqu’à leur communication engagée. Cependant, elle montre aussi les obstacles rencontrés, notamment au niveau logistique, où la compagnie a eu des problèmes au niveau de la livraison. Enfin, ce travail donne des recommandations concrètes pour renforcer la viabilité du projet Opte. Ces recommandations peuvent être un renforcement au niveau de la logistique, un élargissement de la gamme, une expansion géographique ou encore un développement du marché B2B ainsi que les opportunités présentes en Belgique. Opte incarne un exemple inspirant d’une entreprise locale qui cherche à réduire les côtés néfastes de l’industrie du textile.This work is interested in the relocation of a textile value chain in Belgium, through a concrete case, Opte. It is a young Belgian company of eco-responsible clothing in a context where the big companies dominate the market. They offer a local, sustainable and ethical alternative, with production entirely in Belgium, with a pre-order system and a very strong involvement of its customers. The first part of the work highlights the challenges of ethical fashion in Belgium, addressing the lack of sewing workshops, the competition of greenwashing and the evolution of consumer expectations. Opte’s study then allows us to understand how they manage to relocate their production, while remaining in the line of their ecological values Then, the analysis of Opte’s strengths, ranging from its direct relationship with customers, through their transparency and co-creation tool to their committed communication. However, it also shows the obstacles encountered, particularly at the logistical level, where the company had problems with delivery. Finally, this work provides concrete recommendations to strengthen the viability of the Opte project. These recommendations can be a strengthening of the logistics, an expansion of the range, a geographical expansion or even a development of the B2B market as well as the opportunities present in Belgium. Opte is an inspiring example of a local company that seeks to reduce the negative side of the textile industry.Quels sont les enjeux, la stratégies et les obstacles liés à la relocalisation d’une chaine de valeurs dans le milieu du textile en Belgique, à travers l’exemple Optetext::thesis::master thesis