Van Reybroeck, MarieBlampain, EliseDe Buyl, LauraLauraDe BuylAhmouda, SarahSarahAhmouda2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/18960La copie est une tâche à laquelle les enfants sont régulièrement confrontés en milieu scolaire. Elle implique à la fois les processus de lecture et d’écriture, deux compétences nécessitant un apprentissage laborieux. Plusieurs études ont révélé des différences entre les enfants tout-venant et les enfants dyslexiques lors de la réalisation de cette tâche. En effet, Kandel, Lassus-Sangosse, Grosjacques et Perret (2017) observent une qualité graphique moindre chez les enfants dyslexiques lors de la copie de mots irréguliers et de pseudo-mots, tandis que l’étude de Re et Cornoldi (2013) indique un plus grand nombre d’erreurs d’orthographe chez ces enfants en copie. Dans la présente étude, nous nous sommes intéressées à la tâche de copie chez des enfants à risque génétique de développer une dyslexie. L’objectif de ce travail est d’identifier les éventuelles difficultés précoces chez ces enfants en comparant leur performance en situation de copie avec celle d’enfants tout-venant. Ces difficultés pourraient alors être considérées comme un prédicteur de la dyslexie. Pour ce faire, une tâche de copie contenant 24 mots a été proposée à 28 enfants francophones de première primaire. Un questionnaire parental a permis de déterminer quels étaient les enfants à risque génétique de développer une dyslexie. Une analyse du nombre de levers de regard, de la vitesse d’écriture, de l’orthographe, de la qualité graphique ainsi que des stratégies de copie a été effectuée, notamment à l’aide du logiciel informatique Ductus (Guinet & Kandel, 2010). Les principaux résultats n’ont montré aucune différence significative entre le groupe d’enfants à risque et celui des enfants non à risque, quelle que soit la variable mesurée. Ainsi, les enfants à risque de développer une dyslexie ne présenteraient pas de difficultés particulières lors de la réalisation d’une tâche de copie. Les performances dans cette tâche ne seraient donc pas un prédicteur de la dyslexie. Des études supplémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats.Langage écritDyslexieTâche de copieAnalyse des performances en situation de copie d'enfants de première primaire à risque de développer une dyslexietext::thesis::master thesisthesis:22097