Van Nieuwenhoven, CatherineCuvelier, NancyNancyCuvelier2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/22328Ce mémoire est ciblé en mathématiques et particulièrement en résolution de défis. En effet, celle-ci s’avère encore faire défaut pour une majorité d’élèves. C’est pourquoi, cette recherche a pour but de permettre à l'apprenant d'acquérir une démarche spécifique et réflexive en suivant un modèle mathématique de résolution de défis via huit heuristiques. De plus, la résolution de défis implique que l'apprenant fait intervenir ses émotions ainsi que ses démarches métacognitives. De ce fait, ce travail s'intitule « Intervention sur la résolution de défis en testant un dispositif comprenant huit heuristiques et impliquant les émotions ainsi que la métacognition auprès d’élèves de cinquième année primaire ». Ce mémoire est donc basé sur trois concepts : les heuristiques au sein d’une résolution de problèmes, la prise en considération des émotions et la métacognition permettant une réflexion des démarches. La méthodologie utilisée pour cette recherche se fonde sur une méthode qualitative axée sur une étude de cas comprenant quatre apprenants à profil spécifique : « un élève ayant des difficultés/lacunes au niveau des concepts mathématiques », « un élève rentrant difficilement dans les tâches de résolution de défis », « un élève entrant dans les tâches de résolution mais qui bloque assez vite et est alors en attente d'aide » et « un élève qui ne rencontre d'habitude aucune difficulté ». A travers une série de défis, nous analysons les traces écrites de ceux-ci afin d’en retirer des résultats pour chacun d’entre eux. Les évolutions entre le pré-test et les post-tests montrent que l'outil s’avère efficace pour deux voire trois élèves sur quatre concernant l’utilisation des huit heuristiques ; semble favorable pour deux des apprenants qui en voient une amélioration dans leurs émotions et parait favorable pour deux voire trois élèves sur quatre puisqu’ils montrent des signes de développement d’une démarche réflexive par rapport à la métacognition. Il serait intéressant de prolonger cette recherche avec un plus large échantillon voire même de suivre les apprenants en cinquième et en sixième année primaire afin de cerner plus en profondeur l'efficacité de cet outil sur le long terme. De même, il serait intéressant de comparer des groupes expérimentaux testant l'outil avec des groupes contrôles ne testant pas l'outil afin de pouvoir affirmer ou non l'efficacité de ce modèle mathématique axé sur huit heuristiques de résolution de défis. Les références bibliographiques les plus significatives pour ce mémoire sont pour les mathématiques De Corte, E. & Verschaffel, L. (2005) ; Bair, J., Haesbroeck, G. & Haesbroeck, J-J. (2000) ; Van Nieuwenhoven, C. & De Vriendt, S. (2010), pour les émotions Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I. & Nélis, D. (2009) et pour la métacognition Noël, B. (1997).résolution de problèmesheuristiquesémotionsmétacognitionmathématiquesIntervention sur la résolution de défis en testant un dispositif comprenant huit heuristiques et impliquant les émotions ainsi que la métacognition auprès d’élèves de cinquième année primairetext::thesis::master thesisthesis:11615