Kervyn De Meerendré, NicolasCaulier, SimonSimonCaulier2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/24422Le marché investigué dans ce travail de fin d’études est celui des produits de protection des plantes (PPPs). Ce marché est sensible à de nombreux facteurs macro-économiques sur lesquels les entreprises n’ont pas ou peu de prise. Ce travail a pour objectif d’établir les bases d’une stratégie de ciblage et positionnement d'une jeune spin-off de l’UCLouvain sur le marché émergent des biopesticides dans l’Union Européenne. L’étude menée propose une segmentation du marché des PPPs qui a permis d’identifier plusieurs segments porteurs. L’étude de l’attractivité de ces segments, de la compétitivité et des avantages concurrentiels du produit de la spin-off a confirmé l’opportunité d’adopter un ciblage concentré. La stratégie marketing à développer doit privilégier une logique d’adaptation, de différenciation et de création de valeur aux yeux des agriculteurs pour justifier les prix pratiqués sur chaque segment.PesticidebiopesticideUnion EuropéenneCiblageMarketingStratégie ciblage et positionnement de la spin-off BIOCSOL sur le marché émergent des biopesticides en UE.text::thesis::master thesisthesis:31265