Van Reybroeck, MarieBlampain, EliseMagitteri, PaulinePaulineMagitteri2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/18091La tâche de copie est très présente au cours de la scolarité des enfants. Les mécanismes sollicités impliquent des processus propres à la lecture et à l’écriture. Les processus orthographiques évoluant au cours des apprentissages peuvent être consolidées par cette tâche de copie (Pérez, 2013). Cette dernière permet également de rendre compte de l’évolution des représentations orthographiques (Kandel, Valdois & Orliaguet, 2003). Dans cette présente étude, nous avons donc décidé d’examiner les liens entre les représentations orthographiques de l’enfant et les processus de copie que celui-ci a utilisés. Pour ce faire, une tâche de copie de 24 items et une tâche de dictée proposant les mêmes items ont été administrées à un échantillon de 50 enfants de première primaire. Nous avons analysé les stratégies de copie, le nombre de levers de regard, la vitesse d’écriture d’un mot et la qualité du geste graphique, entre autres grâce à l’utilisation du logiciel DUCTUS (Guinet & Kandel, 2010), afin de rendre compte du lien entre la copie et les compétences orthographiques chez ces enfants. Selon les résultats obtenus, les compétences de copie de l’enfant en première primaire n’ont pas d’influence significative sur ses performances orthographiques. Par ailleurs, la stratégie de copie « aléatoire » est la plus fréquemment utilisée par les enfants en première primaire. Enfin, prendre en considération le niveau de lecture de l’enfant n’apporte pas de significativité au lien entre les compétences de copie et les performances orthographiques de l’enfant. Des études ultérieures seraient malgré tout nécessaires pour confirmer ces résultats et explorer l’importance de la tâche de copie ultérieurement dans la scolarité des enfants.copie orthographe première primaire langage écritLes processus de copie sont-ils influencés par les performances orthographiques chez les enfants tout-venants de première primaire ?text::thesis::master thesisthesis:26469