Grosbois, NathalieSimon, PolineLéonard, CharlotteCharlotteLéonard2025-05-142025-05-142025-05-142025https://hdl.handle.net/2078.2/42023Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du projet de thèse mené par Poline Simon, sous la direction de la Professeure Nathalie Nader-Grosbois. Il présente deux objectifs. Le premier est d’investiguer les profils en Nice et Nasty Theory of Mind chez les enfants présentant une déficience intellectuelle et leurs liens avec leurs profils en régulation et dysrégulation émotionnelle. Le second objectif est d’analyser les relations entretenues entre le degré d’ouverture émotionnelle des mères, leur niveau de formation et les profils en Nice versus Nasty ToM et en régulation et dysrégulation émotionnelle de leur enfant présentant une déficience intellectuelle. Peu de chercheurs se seraient intéressés à ces questions. Les concepts de Nice et Nasty ToM ont notamment fait l’objet des études de Lonigro et al. (2014) et Ronald et al. (2005) mais ces chercheurs ne mentionnent pas ce qu’il en est pour les enfants présentant une déficience intellectuelle. Plusieurs études se sont consacrées aux liens entre l’ouverture émotionnelle des parents et les compétences en régulation émotionnelle et en cognition sociale de leur enfant (Crespo et al., 2017; Eisenberg et al., 1998; Green & Baker, 2011; Morris et al., 2007) mais aucune ne semble s’être intéressée à ces mêmes liens chez l’enfant présentant une déficience intellectuelle. Au travers d’une recherche quantitative réalisée auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle sans étiologie spécifique et leurs mères, cette étude a pu montrer que le niveau en Nice ToM était positivement lié à la régulation émotionnelle chez ces enfants. Cette étude démontre également que certaines dimensions de l’ouverture émotionnelle des mères étaient positivement liées aux niveaux de Nice et Nasty ToM et à la régulation émotionnelle de leur enfant, tout comme leur niveau de formation était positivement lié au niveau de Nice ToM chez leur enfant. Néanmoins, il convient de répliquer cette étude sur de plus grands échantillons afin de vérifier la fidélité des résultats. De plus, intégrer les pères lors des futures recherches dans ce domaine pourrait permettre d’enrichir ces résultats et de déboucher sur de nouvelles pistes de prise en charge de l’enfant présentant une déficience intellectuelle et de sa famille.Déficience intellectuelleCompétences émotionnelles des parentsThéorie de l'espritRégulation émotionnelleCompétences émotionnelles des parents, Théorie de l’esprit et régulation émotionnelle d’enfants présentant une déficience intellectuelletext::thesis::master thesisthesis:49569