Meunier, NicolasLecomte, ClaireClaireLecomte2025-07-082025-07-082025-05-1620252025-05-16https://hdl.handle.net/2078.2/43594Ce travail porte sur la représentation du personnage d’Hannibal dans les livres XXI à XXX de l’Ab Urbe Condita de Tite-Live, à travers lesquels nous interrogeons la manière dont l’auteur construit ses portraits. Hannibal est-il un simple archétype de l’ennemi barbare, ou une figure plus complexe révélatrice d'une profondeur psychologique inattendue ? Ce questionnement s’inscrit dans une relecture critique des portraits liviens, longtemps considérés comme schématiques et exclusivement moralisateurs. Notre hypothèse est que Tite-Live dépasse la caricature traditionnelle de l'ennemi de Rome pour proposer une figure plus nuancée, oscillant entre grandeur et vulnérabilité. En adoptant une approche littéraire, notre analyse s’appuie sur l’étude des procédés narratifs, des discours et des motifs récurrents propres à la deuxième guerre punique. Le premier chapitre met en évidence la construction d'un portrait stéréotypé. Hannibal est, dans un premier temps, décrit comme l’ennemi héréditaire de Rome, animé par une haine irrationnelle, et caractérisé par la duplicité, la cruauté et la malhonnêteté. Cependant, cette représentation attendue est progressivement nuancée au fil du récit. Le deuxième chapitre montre comment Tite-Live nuance ce portrait. En décrivant ses doutes, émotions, hésitations stratégiques et remords, il lui confère une humanité surprenante. Cette complexité narrative transforme peu à peu Hannibal en une figure ambivalente, à la fois redoutable et vulnérable. Le troisième chapitre analyse la manière dont Tite-Live parvient à maintenir une cohérence dans le portrait d’Hannibal, malgré les nombreux contrastes qui le traversent. Loin de fragmenter le personnage, Tite-Live parvient à en maintenir l’unité grâce à une continuité lexicale, thématique et structurelle. Ce paradoxe maîtrisé enrichit le récit et semble préfigurer une historiographie plus introspective, annonçant en filigrane l’approche de Tacite. Ainsi, à travers la figure d’Hannibal, Tite-Live invite à une réflexion plus large sur les dérives du pouvoir personnel et sur la complexité des grands hommes. Ce travail propose une réévaluation du regard livien sur l’histoire. Sans renoncer à sa portée morale, Tite-Live explore déjà les contradictions de la nature humaine car après tout, comme le rappelle Tite-Live lui-même en ouverture de son œuvre, ce sont bien les hommes, leurs mœurs et leurs choix, qui façonnent le cours de l’Histoire.This thesis examines the portrayal of Hannibal in Books XXI to XXX of Livy’s Ab Urbe Condita, with the aim of exploring how the Roman historian constructed his character portraits. Is Hannibal merely a stereotypical representation of the barbaric enemy, or a more complex figure that reveals unexpected psychological depth? This question forms part of a broader critical reassessment of Livy’s character portrayals, which have long been viewed as schematic and purely moralising. Our hypothesis is that Livy moves beyond the traditional caricature of Rome’s enemy to offer a more nuanced figure, one that oscillates between greatness and vulnerability. Adopting a literary approach, our analysis focuses on narrative techniques, speech constructions, and recurring motifs related to the Second Punic War. The first chapter highlights the construction of a stereotypical image. Hannibal is initially presented as Rome’s hereditary enemy, driven by irrational hatred and marked by deceit, cruelty, and dishonesty. However, this expected portrayal is gradually refined throughout the narrative. The second chapter explores how Livy introduces complexity into this portrayalby depicting Hannibal’s doubts, emotions, strategic hesitations, and regrets. Hanibal is thus endowedwith a surprising humanity. This narrative depth transforms him into an ambivalent figure—both formidable and vulnerable. The third chapter analyses how Livy maintains coherence in Hannibal’s character despite these internal contradictions. Rather than fragmenting the figure, Livy ensures unity through lexical consistency, thematic continuity, and structural progression. This carefully balanced paradox enriches the narrative and subtly anticipates a more introspective historiographical approach, one that foreshadows the perspective of Tacitus. Through the figure of Hannibal, Livy thus invites broader reflection on the dangers of personal power and the complexity of great historical figures. This work offers a reassessment of Livy’s approach to history. While remaining morally driven, Livy already begins to explore the contradictions inherent in human nature—for, as he himself reminds us at the outset of his work, it is men, their character and their choices, who shape the course of history.Tite-LiveHannibalPortrait littéraireDeuxième guerre puniqueStéréotypeComplexitéHistoriographie romaineTaciteHannibal : un ennemi pas comme les autres : Le portrait d’Hannibal par Tite-Live : entre stéréotype moral et caractérisation complexetext::thesis::master thesis