Philippette, ThibaultLoos, AudreyAudreyLoos2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/31588Les jeux vidéo sont devenus des formes incontournables de jeu dans nos sociétés. Ils ont désormais pénétré de nombreux domaines de l’activité humaine : le divertissement et les loisirs, bien sûr, mais également les mondes professionnel et de l’éducation. De plus, au cours des trois dernières décennies, les outils utilisés pour inciter les élèves à programmer sur ordinateur ont considérablement évolué, notamment les jeux vidéo éducatifs proposant des leçons d’informatique. Partant de cette idée fondatrice, nous nous sommes intéressés, dans le cadre de ce mémoire, à l’évaluation du sentiment d’apprentissage de la programmation à travers le jeu vidéo. C’est suite à la mise en place d’une quasi-expérimentation basée sur trois types de jeux différents que cette recherche a démontré que les jeux vidéo avaient des effets sur le sentiment d’apprentissage de la programmation. Cependant, certaines nuances sont à prendre en compte, comme discuté à la fin de ce rapport.jeu vidéosentiment d’apprentissageprogrammationgame-based learningÉvaluation du sentiment d’apprentissage de la programmation à travers le jeu vidéotext::thesis::master thesisthesis:38745