Volckaert, AlexandraKassimy, NoraNoraKassimy2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/20168La période préscolaire est une période importante dans le développement de l’enfant. En effet, les fonctions exécutives (entre autres) connaissent un essor considérable durant cette phase et c’est aussi à ce moment que les potentielles difficultés liées à ces dernières commencent à émerger. Proposer une intervention à cet âge permettrait donc de prévenir l’apparition de ces difficultés. L’objectif de la présente recherche porte sur l’efficacité d’une telle intervention, ciblant à la fois les fonctions exécutives et la cognition sociale. Il s’agit du projet INEMO KIDSCHOOL et cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux de thèses des Docteures Alexandra Volckaert (2015) et Marine Houssa (2016). Leurs recherches ont permis de montrer un impact positif d’une intervention ciblant, respectivement, soit les fonctions exécutives, soit la cognition sociale chez des enfants présentant des troubles externalisés du comportement ainsi que chez des enfants tout-venants. Les deux interventions ont donc été regroupées en une seule, qui a été délivrée en milieu scolaire avec des enfants tout-venants. L’impact de cette intervention a été étudiée sur différents variables, notamment sur les fonctions exécutives qui sont le sujet de ce mémoire. Pour ce faire, des mesures ont été prises avant et après l’intervention sur le groupe expérimental mais aussi sur un groupe contrôle. Différentes hypothèses ont été émises quant à l’efficacité de l’intervention sur les fonctions exécutives ; globalement, un impact positif de celle-ci est postulé sur lesdites fonctions.fonctions exécutivescognition socialeinterventionenfancetout-venantLes fonctions exécutives des élèves de 3ème maternelle et 1ère primaire : impact d’une stimulation des fonctions exécutives et de la cognition socialetext::thesis::master thesisthesis:21685