Miche, BernardHammouali, SoufianeSoufianeHammouali2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/21828A travers ce travail, il devient clair que la maitrise de la gestion de groupe est une fonction multidimensionnelle, très large, évolutive et pas du tout ennuyeuse compte du fait de la diversité des activités suivies, de la multiplicité des outils de suivi, de l’évolution des objectifs… En effet, nous pouvons comparer se mériter notre estime de soi à ce que chacun de nous fait pour son développement personnel et pour la gestion de sa vie générale. Nous sommes tous depuis notre enfance, consciemment ou inconsciemment, à la recherche de la performance et l’amélioration continue afin de réaliser nos rêves ou de nos objectifs les plus chers. De même, le Groupe d’entreprises recherche s’efforcer constamment de se développer et d’aller de l’avant. Cependant, il concentre ses efforts pour être plus rentable et compétitif. Ainsi, une maitrise durable de la rentabilité des activités bancaires doit permettre à la banque d’assurer l’efficiente de son exploitation. A cet égard, les investissements en cours liés à l’amélioration des systèmes d’information jouent un rôle majeur dans la restauration de la compétitivité des organisations clés en permettant, par exemple, une analyse multidimensionnelle de l’activité. En fait, un système d’information efficace est un atout essentiel pour faire face à un contexte de mondialisation financière. Stimuler la concurrence nécessite désormais une gestion de la rentabilité extrêmement précise et réactive, ce qui signifie une connaissance de plus en plus approfondie de tous les couts des produits de l’entreprise. Ainsi, l’efficience de la fonction contrôle de gestion et la fiabilité du système d’information deviennent des composantes essentielles de la compétitivité des institutions bancaires. Sans oublier bien sur la qualité du système comptable en place sans lequel on ne peut pas vraiment parler d’une rentabilité pertinente.CDGLe contrôle de gestion au service de la performance de la banque : analyse de la rentabilité clienttext::thesis::master thesisthesis:28294