Reverseau, AnneRizzo, LisaLisaRizzo2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/36709Ce mémoire s’attèle à questionner la création et le mouvement des identités, qu’elles soient personnelles ou littéraires, au sein des œuvres Je viens (2015) et Arcadie (2018) d’Emmanuelle Bayamack-Tam. Il est divisé en quatre parties, débutant par une analyse précise de chaque personnage pour conclure par une réflexion globale sur le genre romanesque revisité par l’autrice. Les sources utilisées pour comprendre le fonctionnement des identités sont tant littéraires que psychanalytiques, sociologiques ou anthropologiques. L’intention de ce mémoire est d’ouvrir la littérature aux sciences humaines pour permettre une analyse de la littérature contemporaine. La première partie se concentre sur la question du corps et son implication dans l’identité, la seconde sur la relation aux autres, la troisième cherche à interroger la séquence rituelle au sein des œuvres et la dernière s’interroge sur l’existence d’une forme trans de la littérature romanesque. Cette recherche tente avant tout de cibler la littérature contemporaine d’Emmanuelle Bayamack-Tam comme possédant une identité de genre fluide, au niveau de ses personnages comme de son écriture.This master thesis examines the creation and movement of identities, whether personal or literary, in Emmanuelle Bayamack-Tam's Je viens (2015) and Arcadie (2018). It is divided into four parts, beginning with a precise analysis of each character and concluding with a more general commentary on the novelistic genre revisited by the author. The sources used to understand the functioning of identities are literary as well as psychoanalytical, sociological or anthropological. The intention of this dissertation is to open up literature to the human science and allow an analysis of contemporary literature. The first part focuses on the question of the body and on its implication in identity, the second focuses on the relationship to others, the third seeks to question the ritual sequence within the studied works and the last one reflects on the existence of a trans form of novel literature. This research primarily attempts to target Emmanuelle Bayamack-Tam's contemporary literature as possessing a fluid gender identity, both in its characters and in its writing.Littérature contemporaineCorpsTransidentitéIdentitéGenre romanesqueRitesCarnavalesquePsychanalyseLes identités flottantes ultracontemporaines au sein des œuvres Je viens (2015) et Arcadie (2018) d’Emmanuelle Bayamack-Tamtext::thesis::master thesisthesis:39776