De Raedt, NeleClaeys, DamienSik, DanielWauthier, LorineLorineWauthier2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/41715L’empathie est un sujet en plein essor dans le domaine de l’architecture. Chaque jour, nous en apprenons plus sur l’humain, sa nature et ses relations avec l’environnement à travers les recherches scientifiques, psychologiques ou encore philosophiques. Les découvertes de chaque discipline précisent de quoi sont faites les interactions qui sous-tendent l’expérience architecturale et soulignent l’importance de les considérer dans le processus de conception architecturale. Ce travail de recherche démontre l’importance de ces découvertes et présente la manière dont elles pourraient contribuer à l’amélioration du processus de conception d’un projet par l’adoption d’une démarche empathique. Après un bilan sur l’état actuel de l’empathie en conception architecturale, nous irons à la rencontre d’architectes ayant participé à un concours pour concevoir l’école secondaire plurielle Karreveld à Molenbeek. Celle-ci constituera le cas d’étude sur lequel se fonde ce travail. Par ces échanges, nous investiguerons les approches respectives de conception de chaque bureau candidat et la manière dont y est intégrée l’empathie. Ensuite, nous nous rendrons dans l’école où des observations et des entretiens seront menés. Ces derniers se tiendront avec les usagers et permettront de comprendre la manière dont ceux-ci vivent et ressentent les espaces de l’établissement. Enfin, nous analyserons les données recueillies sur le terrain au regard de la littérature scientifique. Cette recherche a pour but de définir l’empathie en conception architecturale, la manière et le moment de l’engager, ses destinataires, sa concrétisation au sein du projet et, finalement, ses limites. L’empathie qu’engagent les architectes lors du processus de conception d’un projet influence sensiblement l’expérience architecturale des usagers, qui sera également discutée. Ce faisant, nous mettrons en lumière les mécanismes par lesquels les usagers se projettent dans l’architecture, qui, en retour, leur procure des émotions et leur fait vivre des expériences uniques. Finalement, l’ensemble des données analysées au prisme de la littérature scientifique permettra de comprendre de quoi est faite la relation qui s’établit entre l’architecte et les usagers d’un lieu, par l’intermédiaire du projet d’architecture. Au terme de ce travail, des clés vers une démarche plus empathique en conception architecturale seront formulées, valorisant ce concept et invitant à repenser certains aspects de ce processus sous un regard plus humain.ArchitectureEmpathieProcessus de conceptionÉmotionPerceptionAmbianceNeurosciencesArchitecture et empathie : étude du projet de l’école secondaire plurielle Karreveld à Molenbeektext::thesis::master thesisthesis:46516