CRUQUENAIRE, AlexandreMans, ElisabethElisabethMans2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/20464Cette étude, qui porte sur “Le traitement des données à caractère personnel opéré par et via Facebook à des fins de profilage publicitaire au regard du Règlement Général sur la Protection des Données”, est divisée en quatre chapitres. Le premier répond à la question incontournable de l’étendue de l’impact du RGPD sur Facebook, au travers de l’étude du champ d’application de cette réglementation. Le deuxième est dédié à une définition du profilage publicitaire, à l’étude approfondie de ce processus complexe, ainsi que de la manière dont Facebook en use. Le troisième chapitre traite du comportement recommandé par le RGPD en matière de protection des données. Le quatrième et dernier chapitre est plus concis et a pour objectif d’ouvrir une réflexion plus approfondie sur l’utilité du RGPD et sur le comportement adopté par Facebook actuellement, d’adopter un œil critique face à la pertinence du règlement et d’évaluer les solutions alternatives proposées.RGPDFacebookProtection des données à caractère personnelProfilage publicitaireLe traitement des données à caractère personnel opéré par Facebook à des fins de profilage publicitaire au regard du Règlement Général sur la Protection des Données : les activités de Facebook peuvent-elles être conformes aux exigences du nouveau règlement européen ?text::thesis::master thesisthesis:20342