Counet, Jean-MichelLeboutte, NicolasNicolasLeboutte2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/25500À la suite d’un Crépuscule des idoles, avec Jean-Marie Guyau, nous dressons le portrait d’une morale qui évacue l’impératif catégorique et qui dépasse la morale anglaise contemporaine ; la sienne prenant pour principe la vie dans sa dimension intensive et extensive. Guyau nous émancipe de l’obligation et de la sanction telles qu’on les entendait communément, en créant une morale qui se régit naturellement d’elle-même comme une puissance d’agir. L’action morale est enfin justifiée par un principe moteur plutôt que sous le joug de la contrainte. L’amour et l’empathie sont constitutifs de ce caractère intensif et extensif de la vie. Dans leur dimension unitaire entre identité et altérité, nous les définissons philosophiquement et biologiquement comme des dispositions naturelles communes et potentielles ; elles sont donc à développer et à éduquer. À ce titre, l’amour et l’empathie sont vus comme des conditions de possibilité du lien social, de la coopération voire de la solidarité, et, par extension, d’une progression dans l’agir moral. L’infini émerge du fini comme l’extension de ses possibles.Following the Crépuscule des idoles, with Jean-Marie Guyau we build a morality which frees us from the categorical imperative and goes forward the contemporary english morality. This one takes for principle life itself in its intensive and extensive character. Moral action is finally justified by a driving principle rather than under the yoke of coercion. Love and empathy are the building blocks of this intensive and extensive nature of life. In their unitary dimension between identity and otherness, we define them philosophically and biologically as common and potential natural dispositions ; they are therefore to be developed and educated. As such, love and empathy are seen as conditions for the possibility of social bonding, cooperation and even solidarity, and, by extension, for a progression in moral action. Infinity emerges from the finite as the extension of its possibilities.AmourEmpathieGuyauAnomieNominalismeSolidaritéAltruismeGrimaldiInfiniDes manifestations de l’infini à travers le fini : les cas de l’amour et de l’empathie : vers une éthique de l’altruismetext::thesis::master thesisthesis:32055