Catellani, AndreaHelman, FrançoisFrançoisHelman2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/26145De nos jours, la communication de crise devient de plus en plus présente, et le milieu sportif n’est pas épargné. Depuis le début du 21ème siècle, les condamnations pour dopage sont en augmentation année après année et les sportifs condamnés doivent donc se défendre de ces accusations ou bien avouer leur faute. Pour se faire, il vaut mieux maîtriser et connaître les composants de base d’un discours et savoir comment s’y prendre pour construire un argumentaire correct dans sa communication de crise. Ce travail va donc se concentrer sur les éléments discursifs utilisés par les sportifs dans leur argumentaire contre le dopage et analyser le fond de leur communication de crise. Pour cela, une analyse va être effectuée sur un ensemble de sportifs condamnés pour dopage. Cette grille d’analyse sera composée d’une dizaine de questions tournées autour du discours en général pour y voir plus clair dans les stratégies discursives. Nous allons alors constater que communiquer pour un sportif dans un contexte de crise n’est pas toujours facile, notamment par suite de l’impact économique sur le sport ou l’importance donnée aux médias par le monde du sport. Cependant, il est important de constater également que les éléments constitutifs d’un bon discours restent indispensables encore à l’heure actuelle.communication de crisestratégie discursivedopagesportrhétorique du discoursLes stratégies discursives dans la communication de crise des sportifs professionnels condamnés pour dopage : étude de cas.text::thesis::master thesisthesis:33796