Hardwick, Robert M.Spits, CédricCédricSpits2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/40068Objectif : Evaluer l’effet d’un entraînement perceptuel et cognitif sur la performance réelle sur terrain et identifier les points clés permettant un meilleur transfert des compétences perceptuelles et cognitives. Méthode : La méthode PICO a été utilisée afin de mettre en évidence les mots clés utilisés dans la recherche d’étude pertinente et éligible à la question de recherche. L’équation de recherche a été construite sur base de ces mots clés et les données ont ensuite été sélectionnées selon plusieurs critères d’éligibilité selon les modalités PICO. Résultat : Plusieurs éléments clés, permettant un meilleur transfert des compétences perceptuelles et cognitives sur la performance de terrain, ont été mis en lumière sur base de 4 types d’entraînements perceptuelles et cognitifs. Conclusion: Bien que les entraînements perceptuels et cognitifs puissent apporter des bénéfices importants dans des contextes spécifiques, leur capacité à améliorer de manière significative la performance réelle sur le terrain nécessite encore des ajustements et des recherches supplémentaires. Les résultats de cette revue fournissent néanmoins une base d’éléments clés pertinents permettant, aux acteurs de la performance de haut niveau, de concevoir des entrainements pertinents pour une amélioration sur la performance de terrain.“Perceptual-cognitive training”“Perceptual-cognitive skill”“Anticipation”“Decision-making”“Far-transfer”« Team ball sportsTransfert des compétences perceptuelles et cognitives acquises lors d’un entraînement perceptuel et cognitif sur la performance réelle et complexe de terrain dans les sports d’équipe.text::thesis::master thesisthesis:48921