Raemdonck, IsabelSpeeckaert, SarahSarahSpeeckaertVandormael, NicolasNicolasVandormael2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/20258Le papy-boom étant à l’orée de la société actuelle, la question du financement des pensions est omniprésente dans la tête de nos politiques. En effet, notre système de retraite ne sera plus viable dans les prochaines années à venir si le maintien en activité des travailleurs âgés ne devient pas la priorité. C’est pourquoi, les décisions politiques sont sans appel : l’âge de la pension sera reculé à 67 ans à partir de 2030. Ce travail s’intéressera donc à l’employabilité des seniors chez les instituteurs des sections maternelle et primaire de la FWB. Selon les statistiques relevées par le site Etnic, 26,1 % du personnel enseignant exerçant à temps plein, en Fédération Wallonie-Bruxelles, en maternelle et en primaire ont plus de 50 ans pour l’année scolaire 2017-2018. Dans un contexte de successful aging des enseignants, ce mémoire essayera de prédire l’envie des seniors à vouloir continuer à se développer professionnellement en lien avec différentes ressources personnelles et contextuelles mais aussi en lien avec les exigences contextuelles. Pour ce faire, une analyse de la théorie de différents auteurs ayant travaillés sur les concepts précités a été menée afin de mettre en évidence dans quelle mesure les ressources personnelles, les ressources contextuelles et les exigences contextuelles ont un impact sur le développement professionnel des professeurs vieillissants. En lien avec le questionnement de départ, « Quel est l’impact des ressources personnelles, des ressources contextuelles et des exigences contextuelles sur le développement professionnel des enseignants des sections maternelle et primaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? », une étude quantitative auprès d’un échantillon de 318 enseignants dont 21.7% sont seniors a été présentée. Les analyses ont démontré que les exigences contextuelles liées à des ressources contextuelles en suffisance avaient un effet positif pour le développement professionnel tout au long de la carrière professorale. Cependant, notre étude a observé que les demandes accrues sur l’évolution des tâches chez les seniors ont un effet négatif plus grand que chez les instituteurs plus jeunes sur le développement professionnel. Ces effets devraient interpeller les politiques éducatives dans le contexte actuel où la dernière réforme en date (le plan de pilotage) va vraisemblablement faire évoluer les tâches des instituteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.successful agingressources personnellesenseignementdéveloppement professionnelexigences/ressources contextuelles« Aging teachers » : l’impact des ressources et exigences sur le développement professionnel des enseignants du fondamental en FWBtext::thesis::master thesisthesis:27159