Crollen, VirginieBouilliez, SophieJonckheere, LenaLenaJonckheere2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/24163Récemment des études scientifiques se sont intéressées aux liens qu’entretiennent les compétences arithmétiques avec les capacités d’imagerie mentale visuelle. L’imagerie mentale visuelle implique quatre composantes : le processus de génération, le processus d’inspection, le processus de transformation et le processus de maintien (Kosslyn et al., 1995). A l’heure actuelle c’est principalement l’importance du processus de transformation qui a été mis en évidence dans des épreuves de calcul arithmétique (Bates et al., 2021). S’il s’avère que l’imagerie mentale visuelle contribue causalement aux performances numériques, le développement de techniques ciblant l’amélioration des compétences en imagerie pourrait aider des enfants faibles en mathématiques. Dans ce contexte, ce mémoire s’est intéressé aux liens qu’entretiennent les compétences d’imagerie mentale visuelle avec les compétences arithmétiques. Une étude de cas explorative a été réalisée dans le but d’investiguer ces liens chez trois enfants avec des faiblesses mathématiques et âgés de 9-10 ans au début de l’étude. Des tâches permettant l’évaluation de leurs capacités dans trois composantes de l’imagerie mentale visuelle « génération, transformation et maintenance » leurs ont été administrées. Leur balayage visuel et leur mémoire de travail visuo-spatiale ont également été évalués. Les résultats obtenus pour les trois enfants soutiennent l’importance des trois composantes de l’imagerie mentale visuelle évaluées : génération, transformation et maintenance dans les performances arithmétiques. Par ailleurs, les résultats sont très hétérogènes et suggèrent qu’en fonction du processus de l’imagerie qui est altérée, la nature des difficultés arithmétiques est également différente. Toutefois, les résultats obtenus sont limités, car ils pourraient également s’expliquer par des difficultés de balayage visuel. Dans le futur il serait judicieux d’étudier les liens entre les quatre composantes de l’imagerie mentale visuelle et les compétences arithmétiques sur base d’un échantillon plus grand, dont la représentativité permettrait, le cas échéant, d’établir un lien de causalité entre certaines composantes de l’imagerie et les performances mathématiques.étude de cascompétences d'imagerie mentale visuellecompétences arithmétiquesenfants"Etude de cas sur les liens entre les compétences en imagerie mentale visuelle et les compétences arithmétiques chez trois enfants âgés entre 9 et 11 ans"text::thesis::master thesisthesis:32616