Letor, CarolineBousman, EmmanuelleEmmanuelleBousman2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/22241Notre question de recherche est la suivante: quelles sont les situations de violence qui ont pu être relevées par les étudiants de deuxième année lors de leurs stages dans les classes maternelles? Notre étude vise à recueillir les propos et observations de différents acteurs pour établir un état des lieux des violences de l'école et en particulier celles que font subir des adultes à des enfants sur lesquels ils ont autorité. Nous avons observé les comportements et les pratiques des enseignants et avons relevé leur impact sur les apprentissages proposés. C'est le côté innovant de ce travail, la prise en compte de la dimension pédagogique dans le traitement de la violence éducative. Pour ce faire, nous avons construit des outils au départ des données repérées dans les ouvrages consultés. Outils qui nous ont permis de lire les réalités rencontrées dans les classes maternelles de notre échantillon.violencepratiques pédagogiquesInstitutiongestes et postures enseignantescomportementLa prise en compte de la dimension pédagogique dans le traitement de la violence éducative. Regard sur ce qui se joue dans les classes maternelles.text::thesis::master thesisthesis:27192