Duque, JulieDerosiere, GerardVassiliadis, PierreMaterne, WandaWandaMaterne2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/16209Le renforcement est un feedback que l’on donne au sujet après une action et qui l’informe de sa performance. Souvent cette information est associée à une récompense lorsque l’action est réussie. Bien que l'on sache que le renforcement améliore l'apprentissage moteur, la contribution de ses 2 composantes, la connaissance de la performance et la récompense, n’est pas clairement définie. Nous avons cherché à caractériser leur impact sur le comportement et la plasticité motrice au cours de l'apprentissage moteur. 90 sujets en bonne santé, répartis en 3 groupes expérimentaux, ont effectué une tâche d'apprentissage moteur pendant 2 jours consécutifs. Le premier jour, les sujets ont pratiqué la tâche soit sans connaissance de la performance soit avec une connaissance de la performance, soit avec une connaissance de la performance associée à une récompense. Dans un sous-ensemble de participants, nous avons également utilisé la stimulation magnétique transcrânienne sur le cortex moteur primaire pour évaluer la plasticité motrice lors de l’apprentissage. Après 24 heures, tous les sujets ont effectué la tâche avec la connaissance de la performance uniquement et sans stimulation. Dans l'ensemble, nos résultats indiquent que la récompense peut améliorer l'apprentissage moteur indépendamment de la connaissance des performances. En revanche, ce travail n’a pas mis en évidence l’influence de la récompense sur la plasticité du cortex moteur primaire.RenforcementApprentissage moteurCortex moteur primaireStimulation magnétique transcrânienneRécompenseInfluence of reinforcement on motor learning-induced plasticity of primary motor cortex.text::thesis::master thesisthesis:23549