Noël, Marie-PascaleLe, Thi Mai LienVandeuren, JustineJustineVandeuren2025-05-142025-05-142025-05-142018https://hdl.handle.net/2078.2/18729Il est souvent constaté que les enfants asiatiques obtiennent des scores plus performants au niveau des mathématiques. En effet, la Third International Math and Science Study (TIMMS) et le Programme international de l'OCDE pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) ont mis en évidence de meilleurs résultats pour les enfants des pays de l'Asie. La particularité des pays d'Asie est d'avoir une structure numérique basée sur la transparence de la base 10. De nombreuses études cross-linguistiques (Stevenson, Lee, Chen, Lummis, Stigler, Fan et Ge, 1990 ; Miller, Smith, Zhu et Zhang, 1995 ; Miller, Kelly et Zhou, 2005 ; Muldoon, Simms, Towse, Menzies et Yue, 2011) se sont donc intéressées à l'impact de la structure langagière numérique en base 10 utilisée par les enfants des pays de l'Est du Pacifique sur le développement numérique. Dans le cadre de la thèse de Madame Thi Mai Lien Le, nous avons étudié l'impact de la transparence de la base 10 dans deux pays spécifiques : la Belgique et le Vietnam. Ce mémoire a donc pour but de comparer les performances réalisées par des enfants belges et vietnamiens âgés de 3 à 5 ans. Nos analyses porteront non seulement sur la nationalité, mais également sur l'âge. Les enfants ont été testés sur trois tâches numériques particulières : le comptage à voix haute, le dénombrement et les stratégies utilisées dans ce cadre ainsi que la compréhension de la valeur cardinale avec les différents niveaux de "connaisseur de principe cardinal". Les résultats obtenus nous amènent à conclure que la transparence en base 10 a un impact sur l'apprentissage de la chaîne numérique verbale mais qu'elle n'a pas d'impact sur l'apprentissage conceptuel des mots-nombres, puisque les enfants belges sont plus nombreux à atteindre le niveau de "connaisseur de principe cardinal". Nous constatons également des différences dans les stratégies utilisées pour dénombrer une suite d'éléments. Dans de futures recherches dans ce domaine, il pourrait être intéressant de prendre en compte les facteurs culturels et sociaux, le programme en mathématiques obligatoire défini par chaque pays ainsi que les méthodes éducatives en vigueur.étude comparativeVietnamBelgiqueenfantscomptagedénombrementcompréhension valeur cardinaleImpact de la structure langagière sur le développement numérique : étude comparative entre des enfants belges et vietnamienstext::thesis::master thesisthesis:16562