Meurisse, VincentJemhar, YassinYassinJemharMortier, ThomasThomasMortier2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/15553Plusieurs enseignes de grandes surfaces tentent de s’imposer face à la concurrence concentrée dans une zone géographique située à Ghlin et ses alentours. Afin de conquérir toujours plus de parts de marché, elles sont prêtes à innover sans relâche. Pourtant, pour le groupe Delhaize, l’évolution du pouvoir d’achat de la clientèle et l’acharnement constant des Hardiscounters provoquent un déséquilibre qui force des magasins comme celui de Ghlin à changer leurs habitudes de fonctionnement. Il semble évident que pour pouvoir poursuivre leur activité, une diminution du confort budgétaire devra être envisagée, tout en attirant autant voire plus de clientèle pour compenser. En raison de l’intensité concurrentielle forte et de sa situation financière difficile, si le magasin Delhaize de Ghlin veut rester ouvert, un changement important dans l’application de sa stratégie commerciale s’impose. C’est dans ce contexte que nous avons choisi d’apporter notre aide au gérant d’une enseigne AD Delhaize. La question centrale est la suivante : quelles techniques pratiques le propriétaire peut-il mettre en place afin de mieux gérer son magasin pour, dans un premier temps, revenir au seuil de rentabilité et, dans un second temps, le dépasser ? Comment peut-il augmenter ses performances d’équipe en diminuant ses coûts de fonctionnement ? Comment peut-il se différencier de la concurrence ? Et comment pérenniser un fonctionnement identifié comme optimal ? Pour répondre à la problématique, une structure composée d’outils d’analyse stratégique et financière, accompagnée d’une enquête en ligne et sur le terrain ont été conduits. Il en ressort que le choix stratégique opéré par l’enseigne est le bon et en cohérence avec celle du groupe. Cependant, cette stratégie doit être améliorée dans son application à Ghlin. Pour compléter ce constat, l’analyse financière confirme que cette mauvaise application est responsable des résultats d'exercice en perte sur les trois dernières années. De plus, une dette fournisseur freine les investisseurs potentiels qui voudraient se lancer dans de nouveaux projets de développement. Par déduction, on peut dire que le magasin doit montrer qu’il est capable de faire mieux en inversant la tendance de ses chiffres. Pour répondre à cette problématique, plusieurs solutions seront proposées à travers quatre piliers de travail. Les nouveaux résultats pourront ensuite être suivis grâce à la mise en place d’indicateurs clés permettant de mesurer l’évolution des performances du magasin et de son équipe. A partir de ces conclusions, un plan d’action complet, expliqué et daté est proposé qui devrait changer le visage du magasin en lui insufflant une dynamique adaptée à la concurrence actuelle. Un benchmark, une analyse et des actions ultérieures permettraient d’anticiper et d’identifier l’évolution du marché afin de ne plus tomber dans le piège d’avancer sans tenir compte de l’environnement concurrentiel.diagnosticstratégiegrande distributionpestelportermagasinMagasin de proximité:comment passer de viable à rentable ? Le cas d'un AD Delhaizetext::thesis::master thesisthesis:11049