Streitberger, AlexanderJanas, YorikYorikJanas2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/36706Ce travail, divisé en deux parties, entend dans un premier temps explorer l’historique de la notion de surveillance ainsi que son importance dans la culture visuelle contemporaine. Du panoptique de Bentham aux nouvelles technologies, notre environnement et nos interactions quotidiens sont conditionnés par une veille permanente qu’implique une digitalisation et un réductionnisme biologique servant des données algorithmiques destinées à localiser mais aussi à anticiper les mouvements du corps du « dividuel ». Justifiée d’une part par la sécurité qu’elle permet et d’autre part par son apport en ergonomie et rapidité, cette situation d’aliénation apparaît souhaitable puisqu’elle définit nos rapports à l’autre et nous assure un statut de citoyen (cartes d’identités, cartes bancaires, achats en ligne) : tenter de s’en abstraire totalement impliquerait un suicide social. Le chapitre s’attarde également sur l’influence que le sujet de la surveillance exerce sur le domaine artistique avant que le second chapitre de l’étude se focalise quant à lui plus particulièrement sur la réaction de deux artistes numériques face à la surveillance de masse automatisée. Hasan Elahi, d’abord, a développé son projet comme un générateur d’alibi à la suite d’un malentendu qui lui a valu d’être interrogé longuement par le FBI. Depuis 2003, non sans ironie ni provocation, il répertorie automatiquement sur son site les photographies qu’il prend, ses appels téléphoniques mais aussi sa géolocalisation. L’année suivante commence un autre projet d’autosurveillance, entièrement supervisé par Alberto Frigo. Ce dernier aspire par cet exercice d’archivage manuel et pourtant de simulation de l’automation algorithmique, à se redécouvrir. C’est ainsi que depuis 2004, il partage sur son site la pluralité de sa personne (niée par le contrôle et la surveillance traditionnels) mais aussi de son environnement, qu’il s’agisse, entre bien d’autres choses, de photographier tous les objets qu’il tient de la main droite, ou d’indiquer la force du vent. Nous verrons qu’Elahi comme Frigo, qui réutilisent leurs projets respectifs de self-tracking dans le cadre muséal, interrogent indirectement la part de voyeurisme qui définit en partie la surveillance mais aussi, plus largement, nos rapports aux médias sociaux.This work, divided into two parts, first explores the history of the notion of surveillance and its importance in contemporary visual culture. From Bentham's panopticon to the new technologies, our environment and our daily interactions are conditioned by a permanent watch that implies a digitalization and a biological reductionism serving algorithmic data intended to locate but also to anticipate the movements of the body of the "dividual". Justified on the one hand by the security it allows and on the other hand by its contribution to ergonomics and speed, this situation of alienation appears desirable since it defines our relationships with others and ensures our status as citizens (identity cards, bank cards, online purchases): to try to abstain from it completely would imply social suicide. The chapter also looks at the influence that the subject of surveillance has on the artistic field before the second chapter of the study focuses more specifically on the reaction of two digital artists to automated mass surveillance. Hasan Elahi, firstly, developed his project as an alibi generator following a misunderstanding that led to him being questioned at length by the FBI. Since 2003, not without irony and provocation, he has automatically listed on his website the photographs he takes, his phone calls and also his geolocation. The following year, another self-monitoring project began, entirely supervised by Alberto Frigo. Through this exercise of manual archiving and yet simulation of algorithmic automation, he aspires to rediscover himself. Thus, since 2004, he has been sharing on his website the plurality of his person (denied by traditional control and surveillance) but also of his environment, whether it be, among other things, photographing all the objects he holds in his right hand, or indicating the strength of the wind. We will see that both Elahi and Frigo, who reuse their respective self-tracking projects in the museum setting, indirectly question the voyeuristic element that partly defines surveillance but also, more broadly, our relationship to social media.SurveillanceHasan ElahiAlberto FrigoGilles DeleuzeMichel FoucaultJeremy BenthamcontrôletransparenceartveillancearchiveContrôle et aliénation : l'autosurveillance comme contre-mesuretext::thesis::master thesisthesis:39451