Coppens, Philippevan der Beek, StephanieStephanievan der Beek2025-05-142025-05-142025-05-142016https://hdl.handle.net/2078.2/10596Ce travail, au départ d'une analyse des dispositifs concrets mis en place par le décret de la Communauté française du 30 janvier 2014, se donne pour tâche d'étudier les possibilités et mécanismes d'inclusion des personnes en situation de handicap. L'originalité de notre approche est à trouver dans l'attention portée aux manières de mettre en oeuvre les politiques inclusives, plutôt que dans une analyse de la question de l’inclusion sous l’angle de leurs finalités. Nous posons l'hypothèse que c'est en analysant ces mesures concrètes que se révèleront plus clairement encore ces inclusions multiples auxquelles la société aspire et qui peuvent entrer en tension les unes avec les autres, au sein d'un même décret.enseignement supérieur inclusifhandicapLe décret de la Communauté française du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif : quelle inclusion pour les étudiants en situation de handicap ?text::thesis::master thesisthesis:8198