D'Hoore, WilliamThomas, NathalieFilleul, CatherineCatherineFilleul2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/17763Contenu : La précarité est une situation de vulnérabilité dans laquelle vivent de nombreuses familles et qui entraîne des problèmes quotidiens aux dimensions économiques, sociales, psychologiques et sanitaires. Cette situation entrave le fonctionnement de la parentalité : les parents ne parviennent pas à répondre aux besoins de leurs enfants. Le risque de voir la situation se perpétuer et la santé des familles se dégrader est réel, si rien n’est fait. En situation de précarité, un soutien global à la parentalité est une nécessité. Un Centre de planning familial (CPF) à Mons met en œuvre un programme de soutien à des parents précarisés d’enfants de moins de 12 ans nommé Bulles de soi. Cette initiative, originale dans un CPF et issue de professionnelles du secteur psycho-social, suscite une interrogation sur la façon dont elle est structurée pour répondre aux besoins et sur sa capacité à y répondre. Le but de cette recherche exploratoire est de mettre en lumière la structure ou théorie du programme : les hypothèses sur lesquelles il est bâti. Méthodes : Une évaluation de programme social est menée avec cet objectif, selon le cadre théorique proposé par Rossi et ses collègues (Evaluation : A Systematic Approach, 2018). Une méthode qualitative est utilisée. 12 entretiens semi-directifs sont réalisés et analysés par catégories prédéfinies. Ils sont menés auprès d’intervenantes (psychologues et assistantes sociales) de Bulles de soi et de différents CPF à Mons et dans la région. Ils sont complétés par l’observation de 7 réunions de l’équipe du programme. Résultats : Ils éclairent la manière dont l’offre de soutien est structurée en théorie, comment elle est reliée en amont aux problèmes des usagers des CPF et comment, en aval, elle s’implémente en réalité. Les trois composantes de la théorie du programme apparaissent. En premier lieu, le plan d’utilisation des services recourt à 18 mécanismes particuliers, propres à atteindre la population de parents précarisés, à l’intégrer et à la maintenir dans le programme jusqu’à la délivrance complète des actions. En second lieu, la théorie d’impact démontre le rôle de la pluridisciplinarité dans la recherche de globalité, ainsi qu’un focus des actions sur le lien parent-enfant. Le programme insiste sur les pans psycho-sociaux du soutien à la parentalité, par le biais de consultations, avec l’apport original d’une haptonome. En dernier lieu, le plan organisationnel met le doigt sur certaines contraintes qui font courir des risques à la pérennisation du projet. Il ressort que la mise en œuvre d’un tel programme nécessite l’investissement d’une équipe aux compétences complémentaires attentive à l’ensemble des problèmes qui nuisent à la parentalité dans un contexte de précarité.parentalitécentre de planning familialprojetprogrammeévaluationintervention adaptéerelation parent-enfantprécaritéStructure d'un projet de soutien à la parentalité destiné à des familles en situation de précarité dans un Centre de planning familial : Théorie d'un programme socialtext::thesis::master thesisthesis:25457