Abraham FranssenDi Pardo, GabriellaGabriellaDi Pardo2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/25733Notre cas d’étude porte sur les employés du service chômage de la CSC Charleroi Sambre et Meuse qui expriment un certain malaise dans l’exercice de leur métier. En effet, ils subissent de nombreuses mutations qu’elles soient politiques, organisationnelles ou encore dans les relations avec l’affilié. Ces différents facteurs ont augmenté le taux de burn-out au sein du service chômage mais également le taux d’absentéisme important dans ce service qui ne fait qu’accroître la charge de travail et le temps d’attente susmentionnés. Interpelée par cette situation, j’ai décidé que la thématique de mon mémoire serait liée à l’analyse des facteurs qui engendrent les difficultés rencontrées par les employés du service chômage de la CSC Charleroi, mais aussi à leur interaction afin de déterminer comment elles s’entremêlent et impactent le travail de ces agents chômage. En effet, les employés évoluent dans un système relationnel dans lequel s’entrecroisent : - Les relations avec les affiliés - L’organisation interne - Les relations avec les autres partenaires, institutions, tels que l’ONEM, le Forem - Le contexte global tel que l’Etat Social Actif, l’évolution des nouvelles législations, etc. Je m’intéresse à ce phénomène qui prend place au sein de mon entreprise afin de pouvoir découvrir et comprendre au fil de mon analyse quels sont les facteurs qui engendrent cette souffrance. Par ailleurs, les entretiens ont été réalisés pendant la période de confinement liée à la pandémie de Covid 19, période pendant laquelle le service chômage et donc les employés du service chômage de Charleroi Sambre et Meuse ont été considérés comme une profession essentielle. Dès lors, il nous a semblé important d’analyser de quelle manière la crise a impacté le travail du service chômage analysé mais également de quelle manière il a impacté le mal-être exprimé par les agents chômage avant celle-ci. La crise a-t-elle accentué cette souffrance ou au contraire, les agents chômage se sentent-ils enfin reconnus étant donné l’importance de leur fonction pendant cette crise du Covid 19. Nous tentons de comprendre ce que la crise du coronavirus a révélé au niveau du rôle de l’Etat, au niveau de l’organisation ainsi que sur la relation des agents chômage avec les affiliés.Etat social actiforganisationrôleidentité professionnelleDe l’Etat social actif à la crise sanitaire, les identités professionnelles des agents d’un organisme de paiement sous pression: étude de cas du service chômage de la CSC Charleroi Sambre et Meusetext::thesis::master thesisthesis:28417