No Thumbnail Available

Analyse d’un coin de « campagne numérique »

(2019)

Files

SAINTGHISLAIN_7227-17-00_2019.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 2.49 MB

SAINTGHISLAIN_7227-17-00_2019_Annexe1.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.76 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
S’informe-t-on et consomme-t-on les réseaux sociaux différemment lorsqu’on habite à la campagne ? La ruralité a-t-elle un impact sur les habitudes informationnelles et les comportements numériques des citoyens ? C’est à ces questions, peu souvent abordées dans la littérature scientifique belge, que tente de répondre cette recherche qui s’inscrit dans le périmètre géographique du Parc naturel des Hauts-Pays composé de 6 communes à fort caractère rural. Basés sur l’analyse des résultats d’un questionnaire en ligne et d’entretiens individuels semi-directifs, les résultats obtenus à travers ce mémoire ont également été confrontés à ceux de plusieurs études menées à l’échelle nationale. Verdict ? L’environnement campagnard dans lequel l’utilisateur des outils numériques réside ne semble pas influencer fondamentalement ses habitudes informationnelles et ses comportements sur les réseaux sociaux.