No Thumbnail Available

Analyse du storytelling d’Emmanuel Macron sur Twitter lors de la campagne électorale présidentielle de 2017

(2018)

Files

TERRANAMaroussia_39191300_2018.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 8.74 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Lors de la dernière campagne présidentielle française de 2017, nous avons beaucoup entendu parler de la communication politique des candidats sur les réseaux sociaux, et notamment du storytelling d’Emmanuel Macron. Mon interrogation s’est alors portée sur ce candidat et cette problématique, afin de savoir si vraiment ce candidat avait recours à cette technique sur Twitter, et si oui, sur quelle thématique son storytelling se porte. Pour répondre à la problématique, il a été décidé de travailler sur une partie empirique en effectuant une analyse à partir d’un corpus de 2719 tweets. Nous avons analysé ce corpus sur base du logiciel Tropes pour comprendre la dynamique interne du récit, pour ensuite analyser le discours sur base du schéma actanciel, qui reprend ces différents éléments : le scénario, l’intrigue, les personnages, le conflit, le contenu émotionnel et le résultat moral. Ceci nous a permis de comprendre la notion de storytelling appliqué au champ politique et d’analyser les grandes thématiques récurrentes du récit électoral d’Emmanuel Macron sur Twitter.