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Sollicitations quotidiennes à des verbalisations métacognitives en français et en mathématiques en incluant une intervention dédiée à l’enseignement de la métacognition dans une classe de 1ère secondaire générale : comment les élèves réagissent-ils à cette intervention et comment leurs verbalisations métacognitives évoluent-elles?

(2023)

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Le mémoire s'intéresse au concept de métacognition. L’objectif de l'étude menée était de mettre en place une intervention dédiée à l’enseignement de la métacognition au sein d’une classe de 1ère secondaire générale composée de 25 élèves âgés de 12-13 ans. Deux questions de recherche ont guidé le travail : QR1 : Comment réagissent des élèves de 1ère secondaire durant une intervention consacrée à l’enseignement de la métacognition ? QR2 : Comment évoluent les réponses des élèves de 1ère secondaire aux sollicitations métacognitives avant et après une intervention dédiée à un enseignement à la métacognition? Partant, deux études qualitatives expérimentales se sont déroulées dans la même classe. L’une a consisté à mettre en place une intervention de 4 séances de cours dédiée à l’enseignement de la métacognition selon les piliers que présente Veenman et al. (2006) pour construire un enseignement de la métacognition. L’analyse a consisté en une description de séquence d’apprentissage et en analyse de contenu. L’autre étude consistait à solliciter les élèves durant 6 semaines à répondre à des questions métacognitives en alternant l’oral et l’écrit en français et en mathématiques. La récolte de données a donc été de deux types : des réponses métacognitives écrites et orales. Une analyse de contenu s’est faite selon la catégorisation mixte de l’Ecuyer (2011). Les résultats de l’étude 1 ont montré que les élèves réagissaient positivement à un enseignement de la métacognition, ils ont dit mieux percevoir ce concept qui était jusqu’alors méconnu et ont retenu principalement les apports de la métacognition. Les résultats de l’étude 2 ont montré une évolution dans les verbalisations métacognitives des élèves suite à une intervention dédiée à l’enseignement de la métacognition, en particulier dans les stratégies et les ressentis exprimés.